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Des élèves observent le monde et en deviennent citoyens...
6 février 2016

La Sécurité est-elle la condition de la liberté ?

Eclairage de la question de la liberté, sous l'angle de la philosophie et du droit.

Pourquoi allie-t-on la liberté et la sécurité ?

Pour les philosophe, la sécurité n'est pas un Droit de l'Homme, alors que le concept de sûreté si... Il y a donc un rapport entre la sûreté et l'Etat qui doit protéger le citoyen de ses propres intrusions (surveillance, arbitraire..) La sûreté ne doit donc pas être sacrifiée au profit de la sécurité. C'est donc le principe de sûreté, qui lui est donc un Droit de l'Homme, qui doit assurer la tranquillité des citoyens et de l'ordre public.

Pour les juristes, dès 1981, il y a eu une loi Sécurité-Liberté : couple mal assorti car la Liberté est un droit constitutionnel, droit positif (on peut faire appel à lui devant un tribunal), alors que la sécurité est un objectif de la loi et non un concept en lui-même. En ce qui concerne la Surêté et la liberté : la sûreté est en France un principe de fond qui dit que "nul ne peut être détenu [en prison] ou arrêté qu'en vertu d'une loi".

Et pourtant, aujourd'hui, le concept de sécurité est vraiment sur le devant de la scène, à l'ONU, dans les termes même de Sécurité sociale, sécurité routière... entrant dans le cadre de la justice sociale...

L'année ... vue par la philosophie (4/5) : La sécurité est-elle la condition de la liberté ?

Peut-on faire durer un état d'urgence au risque du paradoxe ? La sécurité serait-elle devenue la 1ère de nos libertés ? Eclairages dans ce 4ème débat enregistré à la Sorbonne, avec les philosophes Michaël Foessel et Bruno Bernardi, et la juriste Roseline Letteron Débat animé par Géraldine Mosna-Savoye Intervenants : Bruno Bernardi : membre de l'Institut d'Histoire de la Pensée Classique (UMR 5037).

http://www.franceculture.fr

http://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/lannee-vue-par-la-philosophie-45-la-securite-est

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  • Veille d'informations autour des notions de laïcité, de droits de l'homme, des valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité). Écriture d’articles sur ces sujets, par les élèves de 4è, afin que chacun puisse trouver donner sa voix dans la société.
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