Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des élèves observent le monde et en deviennent citoyens...
14 mai 2016

Rôle des réseaux sociaux dans la Démocratie

 

Les médias sociaux sont-ils un allié de la démocratie?

Les TICs (Technologies de l'information et de la communication) ont longtemps été perçues négativement par la sphère politique. Ces dernières ont mis du temps à acquérir une considération notable en regard des sciences sociales et politiques. Réduites à la seule idée de l'informatique, les TICs n'avaient guère de valeur au regard d'autres champs d'études ou d'analyses plus prestigieux.

http://www.lexpress.fr

 

Les réseaux sociaux acteurs de la démocratie ?

Les réseaux sociaux, nécessaires mais pas suffisants Les réseaux sociaux ont contribué aux mobilisations qui ont donné le jour au printemps arabe, dans la mesure où ils ont permis de rapprocher des personnes, d'échanger des informations en temps réel et de faire circuler des mots d'ordre.

http://www.liberation.fr

 

Les réseaux sociaux ou l'apprentissage de la démocratie en Turquie

Dans le pays dans lequel le nombre de journalistes emprisonnés est le plus important, la défiance de la population à l'égard des médias est énorme. De nombreux sujets étaient passés sous silence, comme par exemple la question sensible du génocide arménien ou celle des kurdes, mais avec un sujet qui se passe au cœur même d'Istanbul, sous leurs yeux,les turcs se sont rendu compte que leurs médias ne faisaient pas leur travail.

http://www.franceinfo.fr



Les Inrocks - Didier Porte : "Twitter peut être un outil de nuisance absolument redoutable"

Chaque semaine, nous interrogeons une personnalité sur son rapport au web. Ce week-end c'est au tour de "l'humoriste maudit" - tel qu'il se définit sur Twitter - Didier Porte, auteur de "L'Atlas de la France qui gagne" (ed. Autrement) d'évoquer YouTube, Internet et le business des blogueuses modes.

http://www.lesinrocks.com



Les réseaux sociaux, nerfs de la guerre du Printemps arabe

Force mobilisatrice, moyens de communication avec l'étranger, notamment pour les vidéos et même GPS pour manifestants qui veulent éviter les barrages de police... : le rôle d'internet a été crucial dans la chute du régime de l'ancien président Zine El Abidine Ben Ali en janvier 2011."Ben Ali avait facilité l'accès des tunisiens à l'ordinateur parce que sa famille possédait les sociétés fournisseurs d'accès (FAI).

http://www.leparisien.fr

 

Printemps arabe : "Le rôle des réseaux sociaux a été très exagéré" - France 24

Texte par Marc DAOU Suivre darcmaou sur twitter Dernière modification : 04/02/2013 Deux ans après le déclenchement du Printemps arabe, qui a renversé des régimes autoritaires enTunisie, en Égypte, en Libye et au Yémen, FRANCE 24 tente de faire le point sur le rôle joué par les réseaux sociaux au cours de ces évènements.

http://www.france24.com






 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Des élèves observent le monde et en deviennent citoyens...
  • Veille d'informations autour des notions de laïcité, de droits de l'homme, des valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité). Écriture d’articles sur ces sujets, par les élèves de 4è, afin que chacun puisse trouver donner sa voix dans la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité