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Des élèves observent le monde et en deviennent citoyens...
16 mai 2016

L'impact des médias sur l'opinion publique

 

 

La p@sserelle -Histoire Géographie-

Comprendre comment se diffuse l'information au XXIème siècle Comprendre la révolution Internet Faire preuve d'esprit critique : les buzz, les fake, les hoax Faire le lien avec le cours d'Histoire : Je montre la différence entre un état totalitaire et une démocratie à travers le rôle des médias Cette vidéo résume l'origine et les évolutions d'internet Internet a révolutionné notre façon de communiquer Le rôle des agences de presse Le site de la Fédération Française des agences de presse explique leur importance dans la diffusion de l'information.

http://lewebpedagogique.com

 

Il y a 40 ans, la démission fracassante de Nixon, balayé par le Watergate

VIDÉO - Les révélations qui ont suivi le scandale du Watergate ont jeté une lumière crue sur les obsessions du 37e président américain, Richard Nixon. Dans les quelques minutes qui ont précédé, Richard Nixon a encore trouvé la force de blaguer avec les cameramen qui s'affairent.

http://www.lefigaro.fr

 

Etudes de cas : Affaire Dreyfus

Afin de répondre à cette question, nous allons nous baser sur deux affaires importantes et célèbres durant lesquelles l'opinion publique et les médias ont eu un rôle très important. Nous verrons ensuite si les médias ont influencé cette opinion publique.

http://impactmediasopinionpublique.kazeo.com




La diversité dans les médias : Changer les représentations et les pratiques - leJDD.fr

Les extrêmes tensions qui agitent la planète et qui nourrissent l'activité médiatique résultent de confrontations permanentes entre les différences, qu'elles soient culturelles, sociales, religieuses, idéologiques, ou ethno-raciales. Souvent fantasmées, ces différences sont exacerbées par les blessures de l'Histoire, par la volonté de pouvoir des Etats, par la lutte pour les ressources, par le repli identitaire.

http://www.lejdd.fr

 

Le lavage de cerveaux en liberté

Par Noam Chomsky (Le Monde diplomatique, août 2007) // Rachats de grands journaux par des hommes fortunés habitués à plier la vérité au gré de leurs intérêts, médiatisation outrancière de M. Sarkozy, cannibalisation de l'information par les sports, la météo et les faits divers, le tout dans une débauche de publicités : la " communication " est, pour les régimes démocratiques, ce que la propagande est aux dictatures.

https://www.monde-diplomatique.fr

 

Comment la Corée du Nord organise sa propagande à l'aide de photomontages

Menaces de débarquement chez son voisin du sud, promesses de frappes nucléaires, d'attaques ciblées sur des points stratégiques de la région, rejet d'armistices et attaques annoncées sur le sol américain... La logorrhée de la Corée du Nord, pourtant coutumière des annonces agressives à l'égard de ses ennemis historiques, a atteint ces dernières semaines un niveau de violence jamais vu.

http://www.slate.fr

 

Les 61 pays où un dictateur pourrait couper Internet en un clin d'oeil

Le 29 novembre dernier, les internautes syriens se sont vus privés de connexion Internet sur quasiment tout le territoire, probablement par les autorités syriennes. Est-ce si facile de priver un pays entier d'accès au web? Cela pourrait-il arriver n'importe où? L'entreprise d'analyse du trafic Internet Renesys vient de publier une étude sur le sujet.

http://www.slate.fr

 

L'examen de conscience des médias américains face à Donald Trump

Une remise en cause de leurs pratiques que les médias sont en train d'opérer, fin mars, au moment où la campagne aux investitures républicaine et démocrate marque un semblant de pause. Les médias américains s'interrogent en effet sur leur rôle dans l'émergence de Donald Trump comme favori dans la course à l'investiture dans le camp républicain.

http://www.lemonde.fr

 

Nicolas Sarkozy veut rétablir la nomination des patrons de l'audiovisuel public par l'exécutif

Selon Europe 1, l'ex-Chef de l'Etat compte abroger la loi sur l'indépendance de l'audiovisuel public. Retour à la case départ. Alors que le CSA choisit actuellement le futur président de France Télévisions ( 33 candidatures reçues), Nicolas Sarkozy souhaiterait, s'il revient au pouvoir en 2017, rétablir la nomination des patrons de l'audiovisuel public...

http://www.ozap.com

 

Canal +, Bolloré, l'autre nom de la censure... - Le blog de Danactu-résistance

Les grands capitalistes ne s'achètent pas une chaîne de télévision comme on achète une machine à laver et d'ailleurs... Lorsque Bolloré achète Canal+ il sait qu'il achète un pouvoir d'influence sur l'opinion publique, sur la classe politique, sur la société tout entière. Il sait également que c'est un investissement rentable, précisément pour cette raison.

http://danactu-resistance.over-blog.com









La Propagande et les Médias

Vous trouverez ici les livres de Noam Chomsky traitant de la Propagande et des Médias : Propagande, médias et démocratie (2000) Avis Noam-chomsky.fr - Un excellent livre sur les médias !

http://www.noam-chomsky.fr





L'opinion publique et les médias : la fiche de révison - Les Bons Profs

À retenir : Les médias sont un intermédiaire entre les évènements qui se produisent et les citoyens. Ils permettent la diffusion de l'information. Avec la multiplication des médias, l'information est omniprésente dans notre quotidien. Peut-être les médias font-ils plus qu'informer les citoyens. Quel est le rôle des médias dans notre société ?

https://www.lesbonsprofs.com

 

Médias, démocratie et opinion publique

L'état d'esprit majoritaire dans une population est appelée opinion publique. L'opinion publique est ainsi constituée par les jugements que portent les citoyens sur les questions d'actualité. D'où deux questions : quelle valeur représente cette opinion ? Comment connaître cette opinion ? Informer, c'est choisir : les médias disposent d'une grande autonomie dans le choix des sujets à traiter.

http://media-et-democratie.blogspot.fr



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  • Veille d'informations autour des notions de laïcité, de droits de l'homme, des valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité). Écriture d’articles sur ces sujets, par les élèves de 4è, afin que chacun puisse trouver donner sa voix dans la société.
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