Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Des élèves observent le monde et en deviennent citoyens...
17 avril 2016

Articles sur l'esclavage des femmes

 

Le Japon accepte de dédommager les " femmes de réconfort ", esclaves sexuelles durant la guerre

Le Monde | * Mis à jour le Le Japon a accepté de verser 1 milliard de yens (7,5 millions d'euros) de dédommagement aux quarante-six " femmes de réconfort " sud-coréennes encore en vie et reconnaît sa " responsabilité ".

http://www.lemonde.fr

 

Comité contre l'esclavage moderne

L'esclavage a été aboli depuis longtemps. Pourtant il existe encore aujourd'hui, au 21ème siècle dans le monde entier. Chaque jour, des dizaines de millions de personnes vivent dans le désespoir et la servitude. Ces esclaves modernes constituent une main d'œuvre sans voix, sans défense et corvéable à merci.

http://www.esclavagemoderne.org

 

Femmes à vendre, les réseaux de traite en France / France Inter

C'est une expression qu'on aimerait voir rayée du vocabulaire contemporain : la traite des femmes. On n'imaginerait jamais les croiser. Mais elles sont pourtant sur les trottoirs des rues de nos grandes villes. La traite des êtres humains se définit de manière précise ; à savoir par le recrutement de ses victimes, leur transfert jusque dans les pays riches, et une fois arrivées l'hébergement par leur proxénète.

http://www.franceinter.fr

 

Au Liban, 75 esclaves sexuelles syriennes secourues par la police

Elles ont vécu l'enfer. La police libanaise a démantelé un réseau de trafic sexuel et libéré 75 femmes, pour la plupart syriennes, a indiqué ce vendredi une source au sein des services de sécurité. "Il s'agit du plus grand réseau de trafic sexuel que nous avons découvert depuis le début de la guerre en Syrie" en 2011, a déclaré cette source sous le couvert de l'anonymat.

http://www.lexpress.fr

 

Nigeria : deux ans après l'enlèvement de 276 lycéennes, Boko Haram envoie une " preuve de vie "

Compte rendu Le Monde.fr avec AFP * La vidéo, que s'est procurée la chaîne américaine d'information CNN, montre une quinzaine de jeunes filles recouvertes d'un hijab noir, qui donnent leur nom, assurent avoir été enlevées à Chibok et précisent la date de l'enregistrement, le 25 décembre.

http://www.lemonde.fr

 

Théologie du viol : quand Daech rétablit l'esclavage des femmes

FIGAROVOX/ENTRETIEN - Un reportage du New York Time s révèle que les combattants de l'Etat islamique violent des femmes, parfois pré-pubères, dont la religion n'est pas l'islam. Pour Mathieu Guidère, il s'agit d'un retour à une théologie médiévale de l'islam. Mathieu Guidère est islamologue.

http://www.lefigaro.fr

 

Traite des femmes - Non à l'esclavage moderne!

La traite des êtres humains est en pleine expansion dans le monde entier. Les victimes - des femmes, des hommes,des enfants - travaillent dans des conditions misérables dans l'industrie du sexe, dans l'agriculture, en tant qu'employé·e·s de maison ou dans d'autres secteurs informels. Les fausses promesses, le chantage,les menaces et des dettes fictives les rendent dépendant·e·s.

https://www.amnesty.ch

 

Séquestrées de Londres : "Des milliers de femmes-esclaves en France"

INTERVIEW - Alors que les suspects arrêtés dans l'affaire d'esclavage à Londres sont d'origine indienne et tanzanienne selon les dernières avancées de l'enquête, la présidente du Comité contre l'esclavage moderne (CCEM), Sylvie O'Dy, évoque le sort des esclaves domestiques en France, qui sortent rarement de leur silence.

http://www.lefigaro.fr

 

Henriette, esclave en France : "Je ne mangeais jamais à ma faim, je vivais un enfer"

TÉMOIGNAGE - Elle est la première à avoir osé porter plainte contre ceux qui la réduisaient en esclavage. Pour la Journée internationale de l'abolition de l'esclavage, Henriette Siliadin revient s ur le calvaire qu'elle a vécu. "Dès le premier jour, j'ai su que j'avais fait l'erreur de ma vie.

http://www.lefigaro.fr

 

Le calvaire de Charlotte, esclave moderne en France | Slate Afrique

Le décret de l'abolition de l'esclavage en France date de 1848. Mais 165 ans plus tard, "l'esclavagisme y existe encore", dixit Le Parisien. Il s'agit évidemment d'un cas isolé. Charlotte, une Ivoirienne de 14 ans a été achetée en septembre 2012 par un couple de 25 ans habitant en France.

http://www.slateafrique.com











Publicité
Publicité
Commentaires
Des élèves observent le monde et en deviennent citoyens...
  • Veille d'informations autour des notions de laïcité, de droits de l'homme, des valeurs de la République (liberté, égalité, fraternité). Écriture d’articles sur ces sujets, par les élèves de 4è, afin que chacun puisse trouver donner sa voix dans la société.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité